Reportage sur les girouettes

publié le 24 nov. 2017 à 07:42 par Mairie de Vieux-Mesnil

Un reportage sur les girouettes est passé au journal de 13h de Jean-Pierre PERNAULT ce jeudi 22 novembre. Il met bien en valeur notre joli village et notre spécificité locale. Pour celles et ceux qui ne l'auraient pas vu, voici le lien :

Dématérialisation des permis de conduire, cartes grises

publié le 18 nov. 2017 à 13:35 par Mairie de Vieux-Mesnil

Les services dédiés aux permis de conduire et cartes grises en préfecture et sous-préfecture sont désormais fermés au public.
Pour vos démarches en ligne un seul site qui regroupe l'ensemble des formalités à accomplir : www.ants.gouv.fr.

Formulaires cartes d'invalidité, de stationnement, de priorité

publié le 26 mars 2017 à 08:56 par Mairie de Vieux-Mesnil

Une nouvelle carte CMI (Carte Mobilité Inclusion) est désormais délivrée en remplacement des autres. Plus sécurisée, infalsifiable, elle remplacera les anciennes cartes. Toutes les modalités d'obtention sont précisées dans l'onglet CCAS, rubrique MDPH

Plan local d'urbanisme intercommunal

publié le 12 mars 2017 à 10:21 par Mairie de Vieux-Mesnil

Le 13 mars à 18h la CAMVS viendra présenter les grandes orientations du PLUi qui feront l'objet d'un débat en mairie où les élus feront remonter leurs remarques et indiqueront leurs préconisations. Une première ébauche a déjà été réalisée par la CAMVS, il faudra ensuite 2 ans temps nécessaire à la réalisation du nouveau règlement par le service urbanisme de la CAMVS puis enquête publique pour que le PLUi  soit désormais le document auquel se référer en matière de construction, rénovation, agrandissement....

Dématérialisation des procédures pour permis de conduire et certificat d'immatriculation

publié le 26 févr. 2017 à 02:01 par Mairie de Vieux-Mesnil

Courant 2017, les permis de conduire et certificats d'immatriculation seront dématérialisés également. Nous ne connaissons pas encore la procédure mais nous vous tiendrons informés (es) dès la parution des nouvelles mises en application par la Sous-Préfecture.

Nouveau mode de délivrance des cartes nationales d'identité

publié le 26 févr. 2017 à 01:58 par Mairie de Vieux-Mesnil   [ mis à jour : 16 juil. 2017 à 07:09 ]

A compter du 14 mars 2017, la mairie ne pourra plus accepter les demandes de cartes d'identité papier. La procédure sera entièrement dématérialisée désormais comme pour les passeports et seules les mairies de Maubeuge, Aulnoye-Aymeries, Jeumont, Avesnes-sur-Helpe, Le Quesnoy pourront recevoir vos demandes.
Vous pouvez désormais effectuer une pré-demande de carte nationale d'identité, de passeport en utilisant les tutoriels disponibles aux adresses suivantes :
            - http://dai.ly/x59twuy
            - https://youtu.be/A1wgcLM4Vgw
Pour les usagers qui ne disposent pas d'accès internet chez eux, vous pourrez faire cette démarche à la médiathèque qui dispose de 2 postes informatiques.  La mairie ne pourra pas faire cette démarche à votre place car vous devez créer un compte personnel avec identifiant et mot de passe. Mais vous pourrez être aidé (e) dans l'accomplissement de cette démarche, n'hésitez pas à venir en mairie pour toute question relative à la dématérialisation des cartes d'identité.

Rétablissement de l'autorisation de sortie de territoire

publié le 1 janv. 2017 à 02:20 par Mairie de Vieux-Mesnil

La loi n°2016-731 du 3 juin 2016 renforçant la lutte contre le crime organisé, le terrorisme et leur financement a rétabli l'autorisation de sortie de territoire pour les mineurs quittant le territoire national sans être accompagné d'un titulaire de l'autorité parentale. Le décret entrera en vigueur le 15 janvier 2017.
L'autorisation de sortie de territoire prend la forme d'un CERFA que vous trouverez sur le site service-public.fr ou en mairie.  Elle devra être signée par un seul titulaire de l'autorité parentale accompagnée de la photocopie de la carte d'identité de ce dernier. Elle n'est valable qu'un an. La mairie indique la date de délivrance et l'autorité territoriale signe ce cerfa.

Utilisation des tondeuses, débroussailleuses, tronçonneuses ou tout engin électrique interdite le dimanche et les jours fériés

publié le 12 août 2015 à 01:17 par Mairie de Vieux-Mesnil   [ mis à jour : 24 sept. 2015 à 01:08 ]

Dans un précédent bulletin municipal, un rappel avait été mis concernant l'usage des tondeuses, tronçonneuses, etc... le dimanche. Dans un geste citoyen et afin de respecter la tranquilité des administrés le dimanche, il est interdit de tondre, couper du bois, ou utiliser un appareil électrique ou thermique bruyant le dimanche sauf cas exceptionnel lorsque la météo a été mauvaise en semaine et qu'il fait beau uniquement le dimanche. Dans ce cas cette interdiction est levée. Merci de bien vouloir respecter cette mesure.

Feux interdits dans la commune

publié le 12 août 2015 à 01:12 par Mairie de Vieux-Mesnil

Un arrêté pris dans la commune il y a plusieurs années stipule qu'il est interdit de brûler tout matériau, ceci dans le respect du voisinage. Depuis quelques semaines, cette mesure est peu respectée. Pensez à ceux qui vous entourent et qui respirent en permanence des substances nocives.

Fermeture du guichet d'accueil du service état civil pour les ressortissants français

publié le 4 juil. 2015 à 06:26 par Mairie de Vieux-Mesnil

A compter du 3 août, il ne sera plus possible de faire une demande d'acte d'état civil au service central de l'état civil à Lille. Désormais toute demande de délivrance devra être effectuée par le formulaire en ligne DALI sur le site France Diplomatie : https://pastel.diplomatie.gouv.fr/dali/index2.html. Cette démarche est gratuite. Pour celles et ceux ne disposant pas d'internet, il est possible de faire la demande par courrier postal à l'adresse suivante :
SERVICE CENTRAL DE L'ETAT CIVIL
11 rue de la Maison Blanche