Fêtes et cérémonies

Mise à l'honneur des lauréats et des médaillés du travail

Comme le veut la tradition, les médaillés et lauréats ont été mis à l'honneur ce 11 novembre et cette année nous avons pu récompenser :
                        - 6 lauréats du bac au master (félicitations à eux pour leur parcours et bonne continuation dans leurs études futures ou leur nouveau travail)
                        - 7 médaillés dont 2 étaient absents pour cause de travail (médailles vermeil, argent et or). Nous leur adressons également toutes nos félicitations pour leurs nombreuses années passées au sein de la même société.
Chacun et chacune d'entre eux (elles) ont reçu un bon d'achat chez Sephora pour les dames ou demoiselles et chez Intersport pour les messieurs.
C'est toujours un honneur pour les élus d'être associés à ce moment de mise à l'honneur qui valorise les études et la valeur travail : facteurs importants aujourd'hui pour réussir dans la vie


Centenaire de la grande guerre 14-18

Pour fêter le centenaire de l'armistice, la commune de Vieux-Mesnil s'est associée avec la commune d'Hargnies pour célébrer cet évènement. Administrés de Vieux-Mesnil, vous êtes bien entendu les bienvenus aux manifestations d'Hargnies.
        * mercredi 7 novembre : 14h-18h : Exposition à l'église d'Hargnies sur la 1ère guerre mondiale réalisée par les élèves de l'école en partenariat avec MMH
                                           15h30 : hommage aux soldats du 10ème Manchester au cimetière communal d'Hargnies (dépôt de gerbes, poppies, drapeaux britanniques, lecture d'un poème par les élèves, lâcher de ballons tricolores, hymne britannique interprété par les élèves de l'école Célestin FREINET. Présence de l'association Yankee Memory en uniformes d'époque.
                                           16h30 : hommage aux soldats du 10ème Manchester au cimetière communal de Vieux-Mesnil (dépôt de gerbes, poppies, drapeaux britanniques, lecture d'un poème par les élèves, lâcher de ballons tricolores,hommage à la cornemuse. Présence de l'association Yankee Memory en uniformes d'époque.
        * jeudi 8 novembre : 14h-18h : exposition à l'église d'Hargnies sur la première guerre mondiale (élèves de l'école d'Hargnies + MMH)
        * vendredi 9 novembre : 14h-18h exposition à la salle des fêtes sur la 1ère guerre mondiale (élèves école de Vieux-Mesnil + MMH) suivie du vernissage de l'exposition et d'un pot
        * samedi 10 novembre à 15h projection d'un diaporama réalisé par MMH en hommage aux soldats britanniques et en présence de P.LIVESEY, neveu du capitaine C.J. BRYAN, membre du commandement du 10ème Manchester
                                        à 16h30 : dépôt d'une gerbe au carré des anglais par MMH
                                        à 17h30 : visite commentée de l'église par MMH
                                        à 18h00 : dévoilement d'une plaque commémorative par la municipalité suivi d'un apéritif dinatoire
        * dimanche 11 novembre à 11h : à l'église sonnerie au clairon du "cessez le feu", volée de cloches durant 11 minutes, plantation d'un arbre de la paix, lâcher de pigeons dans les deux communes                                           
                                        à 11h30 : salle des fêtes de Vieux-Mesnil et restaurant scolaire d'Hargnies, mise à l'honneur des médaillés du travail et des lauréats
                                        à 15h00 : monument aux morts d'Hargnies discours, dévoilement de la plaque commémorative et dépôt de gerbes par MMH municipalité                                         à 16h00 : église SAINT-MARTIN discours, dévoilement de la plaque commémorative et dépôt de gerbes par MMH + municipalité
Les élèves chanteront la marseillaise et quelques enfants de Vieux-Mesnil interpréteront "des larmes sur la joue de Marianne" (une chanson sur la paix). La philharmonie d'Hautmont se déplacera entre les deux communes et l'association Yankee Memory sera présente en uniformes d'époque.
                                        à 17h00 : conférence par MMH sur le thème du parcours d'un poilu des deux communes : Georges ERRAUX en présence des membres de sa famille.
                                        à 18h00 : remise de cadeaux à Paul Livesey et à sa famille, concert par la Philharmonie d'Hautmont, pot de l'amitié   

Voir les photos                                        Voir les photos                                    Voir les photos

Anniversaire du crash du Lancaster le 13 avril 2019
Le 75ème anniversaire du crash du Lancaster a eu lieu ce samedi 13 avril 2019, en présence de la fille de Dennis ROBBINS, Shirley, venue d'Australie avec son époux. Séquence émotion. Plusieurs discours ont émaillé cette cérémonie en présence de nombreuses associations qui prônent le devoir de mémoire (Yankee Memory, Mémoire de Maisnil et d'Harigny, Overland, Grouping of war....) : discours sur le portrait de Dennis ROBBINS adressé à Shirley, sa fille, discours sur le crash du Lancaster, discours sur la paix, traduction de la plaquette de remerciements reçue du Commandant SCOTT en 2013 lors de l'installation de la stèle. Une réplique du Lancaster ND 586 a survolé la commune, le bruit du Lancaster était enregistré sur clé afin de rendre la scène plus vraie que nature. Hymnes, dépôt de gerbes et envol de 7 pigeons ont finalisé cette manifestation haute en couleurs.

Chasse aux oeufs le 20 avril 2019
Une superbe matinée ensoleillée a accueilli enfants et parents pour la traditionnelle chasse aux oeufs de Pâques. 2 zones (enfants de moins de 6 ans et enfants de plus de 6 ans) avaient été matérialisées. De nombreux oeufs et sujets en chocolat avaient été déposés par Mme La Cloche pour le plus grand plaisir des enfants. La Municipalité et l'association Yankee Memory avaient tout mis en oeuvre pour que cette chasse à l'oeuf se déroule bien.

Cérémonie du 8 mai 2019
C'est sous la pluie que la cérémonie a démarré en compagnie de la Philharmonie d'Hautmont. Quelques membres d'associations et anciens combattants étaient présents. Merci aux autres personnes présentes à cette cérémonie du devoir de mémoire. Discours et gerbes ont émaillé cette manifestation.

Fête des trois trèfles
La fête a battu son plein jusque minuit. Il a fait très chaud et les enfants ont pu profiter du manège gratuit, du tir à la carabine, des stands tenus par les parents d'élèves et l'association Yankee Memory. L'association les Canailloux a proposé des pizzas le soir, et la municipalité avait fait appel à l'Association "Les Cigales" pour animer la soirée avec un spectacle hit party et un DJ qui a mis l'ambiance en dernière partie de soirée.
Le dimanche, un loto organisé par la Municipalité et les associations Yankee Memory et les Canailloux a réuni environ 80 participants. Plus de 100 participants avaient réservé mais la chaleur qu'il faisait ce Week-end là a sans doute refroidi quelques-uns.

Cérémonie de la libération de Vieux-Mesnil le 3 septembre 2019
A la stèle chaque année, la mémoire des aviateurs britanniques et australiens qui se sont crashés sur le sol de Vieux-Mesnil est honorée. L'association Yankee Memory participe à cette commémoration avec la municipalité. Discours et dépôt de gerbes ont alimenté cette cérémonie.

Repas des aînés
Il a eu lieu à la salle des fêtes la Mesniloise le samedi 12 octobre. 68 convives ont répondu à l'invitation de la municipalité avec parmi eux de nouveaux séniors. Le conseil municipal avait choisi un nouveau traiteur : Au pied de mon arbre de Gommegnies et un nouvel animateur (Yves DOMARY). Le repas fut de grande qualité et apprécié par tous. Par contre l'animation ne fut pas à la hauteur des attentes. Mais les 2 jeux que la municipalité avaient mis en place (loto et quizz musical) ont beaucoup plu aux aînés.
Comments