Travaux

La municipalité investit toujours dans l'entretien des bâtiments communaux et dans la sécurité (création de trottoirs, cheminement pour faire le tour du village, vidéoprotection) afin que les administrés se sentent bien dans la commune. L'accent a été mis sur les plantations (création de haies bocagères, implantations de nouveaux arbres fruitiers et d'essences d'arbres locales) afin que l'aspect rural et champêtre de notre commune soit conservé mais aussi pour des questions environnementales.

La salle des fêtes

Elle a subi des aménagements extérieurs afin de rendre le bâtiment accessible aux personnes à mobilité réduite. De nouvelles toilettes ont été installées notamment  pour les personnes en situation de handicap. Les peintures de la salle, de la cuisine, du couloir, et des toilettes ont été entièrement refaites. Une nouvelle cuisine répondant aux normes sanitaires avec plan de travail en inox, nouveau piano, chambre froide, lave-vaisselle professionnel a été mise en place.

Le plateau sportif 

Vieillissant, il n'offrait plus de possibilité de loisirs aux jeunes du village. La municipalité a donc créé une  nouvelle aire de jeux pour les petits avec cabane et toboggan, jeux à ressorts, structure d'escalade, pont et pyramide. Pour s'adonner aux jeux d'équipe,  un city stade a vu le jour. 3 nouveaux boulodromes ont été créés, une table de ping pong a été installée ainsi que des jeux de fitness afin que toute la famille puisse s'adonner à l'activité de son choix.

La mairie

La mairie a subi un lifting complet : réfection de la toiture, mise en peinture de tous les bureaux et de la salle du conseil, achat de nouvelles tables et de chaises pour le conseil, changement de l'escalier menant aux archives, réfection des sanitaires, changement des menuiseries façade avant et de la porte d'entrée, aménagement d'une salle de secrétariat PMR au rez-de-chaussée de la mairie.

Sécurité aux abords de l'école

L'école Pierre DEVIGNE n'était pas bien matérialisée. Une potence avec un panneau signalait la présence d'une école. Fin août 2020, la municipalité a fait poser des nouveaux totems, des barrières ainsi que 2 figurines (une a été volée et une a été dégradée et retirée). 

Plantations cour de l'école

2 sapins situés dans la cour de l'école étaient malades. Celui situé dans le jardinet de l'école a été enlevé par la ville d'Hautmont pour servir d'arbre de Noël dans une maison de quartier.  1 tilleul et 1 marronier ont été plantés par Jérôme FERRIER avec les élèves des cycles 2 et 3. Des petits fruits ont également pris place dans la cour de l'école. De nouveaux arbres fruitiers ont rejoint les autres dans le verger, grâce à l'aide des élèves de cycle 1.

Local périscolaire école

Après plus d'un an de travaux le local périscolaire est enfin terminé. Les élèves et le personnel jouissent depuis la rentrée de septembre 2023 de cette belle infrastructure très lumineuse,  adapté aux élèves  et très pratique au niveau des commodités pour la restauration scolaire.

Un bel espace de convivialité et de détente, insonorisé et bien isolé.

Création d'un cheminement piétonnier CD 107

Ce cheminement était attendu par de nombreux riverains pour rejoindre le centre du village.  En effet, cette zone de forte passage, avec des véhicules roulant souvent très vite et l'absence de trottoirs rendait cette portion de route dangereuse. Désormais les promeneurs pourront faire une boucle puisqu'il sera possible désormais de rejoindre le Trieu Mouton en toute sécurité. Une haie de charmilles est venue compléter ce cheminement.


Réfection rue de Boussières et création de trottoirs

La voirie qui était bien abîmée a été refaite par la société MONTARON. Des trottoirs ont été créés d'un côté afin de sécuriser l'accès à la résidence des Tournelles. Des aires de stationnement ont été matérialisées au sol car le stationnement était souvent archaïque dans cette rue étroite. Un stop a été implanté en venant du cimetière et désormais cette voie est en sens unique afin de sécuriser cette portion de voie. 

Renaturation

Par le biais du Parc Naturel Régional de l'Avesnois, la commune a pu bénéficier d'aides pour replanter des haies à différents endroits du village en bordure des champs mais sur la partie communale. C'est ainsi que 806m de haies seront plantés début mars chemin du trieu Mouton, Chemin du Trieu Audin  et chemin du Faulx. Ce sont des haies d'essences locales.  Dans la continuité de ce projet de renaturation, le conseil municipal a souhaité implanter de nouveaux arbres ainsi que des fruitiers basses tiges, ce qui ravira les promeneurs à la belle saison.